Twitter / betschar

mercredi, juillet 30, 2008

Régime de la théorie à la pratique

Une première petite chose, un régime n'est pas synonyme de diète c'est une façon de s'alimenter "Un régime alimentaire définit la façon dont un animal (un groupe d'individus) se nourrit". Ceci comprend aussi les restrictions religieuse (le poc chez les musulman, le non mélange des viande et des laitage chez les juifs), les choix philosophique et éthique (les végétariens, les végétaliens) ...
On parle beaucoup de régime actuellement car notre régime alimentaire ne semble plus en correspondance avec notre métabolisme et notre façon de vivre (surpoids, maladie cardio vasculaire ...). Donc faire un régime ne veut pas dire grand chose. ce n'est pas un événement ponctuelle dans sa vie mais c'est choisir de s'alimenter radicalement différemment ou simplement ajuster certaine mauvaise pratique (le chemin à parcourir peut être très différent d'une personne (famille) à l'autre. Je cite la famille, car un régime alimentaire ne peut pas être fait par un seul membre, car les mauvaises habitudes sont souvent partagées).

La diète est réellement un phase d'alimentation spécifique en vu de grossir ou de maigrir c'est une phase ponctuelle et transitoire lorsque l'on veut perdre du poids, c'est aussi un façon de ce motiver pour commencer un nouveau régime alimentaire et voir ses effets plus rapidement.

Quoi qu'il en soit un régime alimentaire d'un humain (d'un animale et générale) complotera toujours : De Vitamines, de minéraux, de protéines, de glucides et de lipides; mais lesquels (l'aspect qualitatif) et en quels quantité.

La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l'organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus.

Il y a toujours eu de bons nutritionnistes à travers le temps (que l'on pouvait appeler hygiéniste à certaine époque). Il y a beaucoup de résultat concrets mais encore beaucoup de théories et d'incertitudes, et quelque fois des contradictions. Les choses progresses un certain nombre de consensus arrive à ce dessiner ... mais ensuite vient ce greffer des théories plus ou moins fumeuses, extremiste (qui ne prennent en compte qu'un seul élément - exemple cure detoxe citron) ou plus ou moins dépassées qui mériterait d'être réactualisée.

Je pense par exemple aux travaux du Dr Cahherine Kousime (qui est pour moi une véritable référence dans le mieux s'alimenter, elle avait eue l'intuition juste des mauvais acides gras issus du raffinage des huiles végétales.) qui mériterait de petit ajustement liés aux recherche sur l'indice Glycémique (elle en avait eu l'intuition puisque elle préconisait l'utilisation d'aliment non raffiné qui ont des IG plus faible) sur les combinaisons alimentaires, son positionnement sur le chocolat !

A suivre ... comment mettre en pratique lors des repas à l'extérieur

Aucun commentaire: